Mario Maternini, fondateur de l'entreprise familiale.


De Mendrisio au Tessin : Né le 2.11.1875 à Mendrisio, et mort à Romont en 1957, 3 semaines avant sa femme. Etant né au Tessin, il s'appelait en fait Mario, mais à Romont tout le monde l'appelait Marius. A son acte de naissance on trouve comme témoin Santino Lurà. Il arriva en 1894 à l'âge de 19 ans à Romont, où il travailla en qualité de peintre. Il reçut le 7 août 1894 son permis de séjour dans le district de la Glâne. Il renouvela son permis chaque année jusqu'en 1907 [AEF DPC V vol. 42, n° 295]. Marius et son frère Feliciano fonderont l'entreprise familiale Maternini & Frères SA. Ils construiront entre autres à Romont la Villa Verdun qui est la maison familiale. Ils restaurèrent différentes fresques dans les églises avoisinantes notamment à l'église de la Neirigue. Ils travaillèrent avec les architectes Dumas et Broillet.


Père de :


Louis Auguste MATERNINI, dit « Loulou », né à Romont le 7 août 1911 et mort en septembre 2000. Il travailla comme entrepreneur avec son frère Fernando jusqu'à la mort de ce dernier. Il s'allia ensuite avec Piselli son beau-frère qui s'occupait des travaux de construction. La nouvelle association eut à un certain moment jusqu'à 70 ouvriers dans les années 70. Cette association perdura quelques années jusqu'à la dissociation des activités de peinture et maçonnerie. Il participa notamment à la restauration du château de Romont ainsi qu'aux grands travaux de l'Université de Fribourg. Il fut l'un des premiers à avoir une voiture à Romont.


Père de :


Jacques Maternini, de Mendrisio, Né le 14 avril 1951. Il fait ses écoles à Romont et pratique son apprentissage dans l'entreprise paternelle à Romont. Sportif d'élite il est champion suisse de karting, 2ème au championnat d'Europe, et 4ème au championnat du Monde. Il devint, à la suite de son père, entrepreneur de la SA familiale. Il a un frère : Pierre qui est comptable.